Coron

17-18-19 /12/2016

geographie: Les Philippines sont des iles (beaucoup) dont certaines forment des amas tel que celui de Palawan. Au nord de Palawan, on trouve Basuanga qui abrite Coron Town (et en face il y a les Coron Island).
Coron est donc au nord comme dans la chanson (« au nord, c etait les corons  … »).

social: Les habitants Philippins sont des gens assez joyeux, aimant rire et chanter … la religion catholique est assez presente avec la celebration de noel, des eglises, des prieres pour demarrer la journee mais ca reste supportable. Le niveau de vie est superieur a celui de l Indonesie voisine meme s il y a quelques points communs (usage de la moto, batisses peu solides,…) mais pas mal de divergences (moins de rats et plus de chats, service type eboueurs ici…).  Pas mal de Philippins cultivent l ambiguite du genre.

de temps en temps, l electricite est coupee quelques minutes sur l ile. et internet fonctionne …

la monnaie ici est le php (pas un truc informatique (cf java en indonesie)) ni un truc lie aux pintades.

sur place:

apres 3 vols et deux jours de voyage, nous arrivons a Coron pour notre guest house. Nous sommes epuises a la fois par le decalage horaire mais aussi par la chaleur ecrasante. Nous reservons un tour pour le lendemain et allons dormir a 16h, mauvaise idee.

le 18: nous prenons un bateau avec 2 suedois et des tas de Philippins pour aller faire une visite des Coron Island (les habitants ne sont ni les Coroners ni les Cojones). Nous allons faire plusieurs haltes pour faire du snorkling, manger du poisson grille, nager, voir des plages, des lacs ou des lagons … L ambiance est cool.

A noter que la majorite des Philippins ne sait pas nager alors ils forment des grappes humaines avec gilets de sauvetage tractees par les guides.

le commandant de bord est une sorte de showman multipliant les blagues, c est sympa.

le 19: c est plongee !

encore une nuit difficile en raison de la chaleur et un reveil a 7h.
deux baptemes pour moi auj´ et 3 plongees pour valeriane. Nous sommes peu nombreux sur le bateau de Sanho Dive: 5 marins plongeurs, une anglaise et nous.
Ca se passe bien pour les baptemes ( oui j arrive a aller sous l eau cette fois). Les plongeurs sont peu bavards mais tres pro et calmes, rien a voir avec la nullite marseillaise. Je vois coraux, poissons et un peu des epaves.

le soir nous essayons de trouver de la monnaie mais les distributeurs fonctionnent mal ici et il n y en aura pas tout le temps par la suite. il faut veiller sur  ce point.

nb: nous avons un clavier type qwerty sans les accents donc c est penible a lire (mais aussi  a ecrire)

Noel arrive ici aussi

Avion Manille Coron

Le carroussel de Coron

pour faire du snorkling ou plonger

le basket est le sport du coin

Quelques ferus d echecs: j´espere developper ce sujet au cours du voyage