hiva oa

Après notre passage a nuku iva, nous voilà sur une autre île des marquises: hiva oa. Nous louons une voiture pour 24 h afin de visiter l île au mieux.

Nous irons voir les tikis dont le fameux Tiki Souriant, difficile a trouver. Il faut dire que les indications sont douteuses et le centre d informations touristiques est plus pressé de louer sa pension que de renseigner les touristes. Les tikis sont la reponse locale aux moais de l ile de Paques, les derniers remontent au 20eme siecle.

Alors que Shany chasse brillamment dans le sud de la France, nous apprenons que localement c est la chasse au cochon et a la chèvre qui prime sur ces îles. Les caprins sont partout, en masse.

Avec la voiture, nous irons donc voir 2 ou 3 tikis. Puis, même si le signe indien de la voiture de location semble affaibli (après les canaries, la NZ et l Australie), je devrais faire une rando dans la boue avec mes tongues car nous avons oublie mes chaussures a l aéroport.

Nous croiserons encore les passagers vestiges de l Aranui.

Le reste du séjour, nous le ferons a pied ou en stop. Nous camperons à la plage un jour discutant avec un autochtone rescapé des bombes, puis dormirons a l aeroport afin de prendre un vol, enfin,pour Hua Pou, ou nous sommes en liste d attente. Las, nous n aurons pas ce vol et devrons faire un aller retour en stop, a pied et taxi pour prendre un vol retour pour papeete car y en a marre des marquises, d air tahiti , de la pluie diluvienne,des blattes, des nonos, et des moustiques.

Je ne sais pas si je suis le chat noir des vols mais maintenant on dit chat de couleur!

Outre les tikis, il y a ici le centre culturel gauguin et brel mais c est du flan, et des cimetieres a visiter.

bon les marquises, comme il se doit ici, avec un budget de 200 euros par jour c est cool, sinon non. Les gens sont assez sympas. A noter, que le langage marquisien est différent du polynésien, ça change rien pour nous, mais on ne dit plus ola, c est déjà ça.

« ne me marquise pas, il faut oublier »

chifoumi avec super tikki

sandwich aux lentilles saucisse en boite

tiki souriant

la  cabine pour super tiki

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image