New York

30 juillet:

Depart pour les Etats Unis avec Valeriane.

Quelques errements mentaux avant ce periple d’un mois avec beaucoup d’endroits a decouvrir, un grand voyage a effectuer, une nouvelle experience pour moi, peut etre la premiere d’une longue serie de ce type.

Apres le tgv pour Paris, un passage par le RER dans lequel un sourire a une policiere nous permettra de sortir sans payer le surcout des zones (2 euros au lieu de 9), et nous voila a Charles de Gaulle pour prendre l’avion pour Dublin (plus court pour alller a ny ?). au controle, ca bipe pour moi, le douanier me parle en anglais, je comprends rien, suis pas encore chaud en grand breton, il finit par me causer en francais. Valeriane lui dit à propos de moi: « il a une tete a parler en anglais ?« … hum…

Entre temps, j’ai cassé mes lunettes de soleil.

Nous dinons au Mac do pour preparer les estomacs a la suite.

Nous arrivons a Dublin a 23h30.

Nous passons la nuit a l’aeroport, couchés par terre, a meme le sol. Les jeunes d’a cote ont des matelas gonflables, nous, nous avons des livres. Il fait un peu froid sur le carrellage et il faut attendre 8h du matin pour enfin partir.

31 juillet:

A la douane, le monsieur n’est pas tres cool. Il bloque a cause de l’appartement a NY qui n’est pas vraiment une location… Mais l’avion finit par decoller… Premier pipi a une aussi haute altitude pour moi et premier changement de continent.

NY, premiere approche et premieres photos du WTC, les gens sont plutot cools et aidants et tout est tres propre (metro et toilettes inclus). Beaucoup de policiers partout.

petite anecdote: il nous fallait un billet de bus specifique et les distributeurs automatiques n’en proposaient pas etonnament (c’est surement le ticket le plus courant), le policier de service nous a indiqué comme fournisseur le gars qu’on avait pris pour une sorte de vendeur à la sauvette de trucs foireux … et ça s’est bien passé.

Nous sommes logés dans le New Jersey, à Jersey City,  ce qui fait de nous des ploucs par rapport aux habitants de Manhattan (c’est un peu comme Villeurbanne à Lyon).

L’appartement est plutot vétuste, et ne semble contenir que des vieilles choses mais ça reste néanmoins un endroit agreable. Le quartier est plutot calme. (trouvé sur le site airnb).

Apres avoir posé nos sacs, nous allons diner en pique nique sur la place de l’hotel de ville. Au menu, Volvic et Vache Qui rit, on va doucement pour l’acclimatation.

Tous les soirs, nous remplissons un cahier avec les notes de la journée, simple mais précieux tableau de bord.

1er aout:

Il pleut un peu en ce début de matinée mais ce n’est pas grave. Le Path (RER) et le metro sont bien maitrisés bien que ce dernier soit un peu déroutant.

Le métro new yorkais est un peu compliqué, plusieurs stations ont le meme nom, les lignes s’entrecroisent et les metros ne s’arretent pas forcement à toutes les stations de la ligne.  On se demande aussi si ce n’est pas plus simple de marcher en surface plutot que dans le sous sol dans lequel des vagues de chaleur nous assaillent.

Nous visitons successivement (un peu sous la pluie l’apres midi):

  • union square et son joli marché
  • gramercy parc: dommage que le petit parc soit privatif
  • madison square parc
  • flatiron building
  • quartier de chelsea et son pier: des gens jouent au golf en ville … american way of life.

 

nous mangeons des slices de pizza avec du coca sur des marches d’escalier dans la rue puis nous changeons de quartier pour Chelsea, toujours metroisant et surtout marchant, il fait vite mal aux pieds ici.

Nous nous extasions devant les parkings superposés.

Petite visite ensuite chez Macy’s le grand supermarché sur 9 étages au charme désuet (bien pour ses toilettes précieuses), et nous enchainons sur Time Square, mirifique de couleurs et une petite mais chaste visite au magasin MM’S.

Ensuite, c’est la Bibliotheque municipale (on se cultive, mais sans comprendre trop le classement des bouquins par salle), puis la gare Grand Central, et apres le Chrysler Building, nous mangeons qui un hamburger qui un hot dog aupres des marocains qui bossent à cote du WTC.

02 aout:

Chaleur écrasante.

Direction le Liberty parc cote New Jersey qui permet d’un coup de ferry sans coup férir d’aller sur Ellis Island. Controle genre aeroport avant d’embarquer.

Nous dejeunons de 18$ de chocolat (va falloir organiser un peu mieux le ravitaillement). Apres d’interessants détails historiques, nous voila, sans plouf, au pied de la verte statue qui regarde la France. Je crois que je viens de réaliser où je suis.

Puis toujours par le ferry, nous revoila au sud de  Manhanttan, le Battery Parc puis nous remontons Broadway. Nous admirons l’US Custom Lodge puis le Charging Bull. Enfin le joli bord de mer du Battery Parc City.

C’est ensuite Wall Street, le centre financier du monde (enfin un des ). Nous faisons un bref passage au memorial du 11/9 mais là il faut bien avouer que rien n’est clair : payant ou gratuit. Aucun de nous deux ne comprend ce que raconte la nana de l’accueil. Du coup, on file, faudra revenir quand ce sera fini. De toute façon, la nouvelle tour du WTC nous invite à une nouvelle visite pour lorsqu’elle sera achevée..

Nous enchainons sur le Civic Center et le Parc City Hall. De tres beaux immeubles provoquent des wahou admiratifs.

Les magasins sont tellement climatisés qu’une vague de froid en sort en passant devant les portes automatiques, ça fait du bien!

Hot dog le soir pour le diner, puis des courses dans un supermarché pour manger mieux.

03 aout:

V: « j’ai révé que j’etais un plan du metro »

Nous visitons Chinatown pour entrainer Valériane à son périple suivant. Repas chinois du coup. J’y achete un beau sac leger 5 dollars au lieu de 7. Puis nous passons parLittle Italy. Joli contraste avec la veille.

Visite des quartiers de Soho et Tribeca suivi d’une pause au bord de l’ocean. Les pieds chauffent bien malgré les chaussures de rando.

Apres la pause, sieste dans Central Parc. Il fait 86°F.

Quelques personnes (semblant pauvres) ramassent les bouteilles plastiques et les canettes dans les poubelles et les transportent. Il doit y avoir des sous à gagner comme ça.

Je m’integre en indiquant une direction dans le metro à des américains.

Le soir, nous allons prendre quelques photos sur le pont de Brooklyn. C’est superbe.

C: « c’est trop cool l’eau glacée »

04 aout:

Nous commençons par aller réserver au Rockfeller Center pour voir le Top of the rock ce soir.

Ensuite visite de Greenwitch village, c’est vraiment tres joli. Le Washington Square local est très sympa et nous permet de déguster un hot dog. Nous déambulons devant de jolis immeubles dont celui de la série Friends.

Promenade sur la High Line (ancienne voie ferrée), tres agreable ballade.

2 metros plus tard, nous voila sur un autre Pier à revoir le pont de Brooklyn. V. en profite pour déguster une brochette.

Au soir, c’est le haut du Rockfeller Center pour admirer tout New York by night. Au controle d’entrée (toujours mode airport), le vigile vigilant/gardien me dit/crie: « Please, Keep your shoes !! » … mais euh … son collegue de la Liberty a du le prevenir d’un truc …
Superbes vues nocturnes et mitraillage en regle des buildings et de Central Parc.  Nous avons choisi de monter au sommet du Rockfeller pour pouvoir prendre en photo l’Empire et la future nouvelle tour du WTC  plutot que d’aller en haut de l’EPS. C’est plutot impressionnant et ravissant.

Nous rentrons apres 23h dans le NJ, passant devant nos voisins latinos, et pour une foi, nous nous couchons apres 21h dans la ville qui ne dort jamais.

05 aout:

Direction Harlem, je ruisselle sous la chaleur écrasante.

C’est la french parade en ce dimanche matin, des compatriotes de partout. Nous errons partout à la recherche d’une église accueillante pour écouter quelques minutes de gospel. Au final, nous devons nous installer dans les premiers rangs d’un établissement religieux et assistons à 1h30 de messe et quelques chants. Ca faisait longtemps longtemps que je n’avais pas été présent à ce genre de cérémonie, oh happy days.

Amen et Hey man ça se dit pareil en américain.

2 hot dogs plus tard, sieste longue à Central Park, normal apres la messe dominicale. Nous visitons un peu plus le parc et nous finissons sous un bel orage qui cependant ne rafraichira pas trop l’air.

06 aout:

Visite de Riverside et Upper East Side.

Nous dejeunons d’un hamburger de compet’ dans un restaurant, excellent service, et excellent miam, un de nos meilleurs repas aux US.

Nous errons entre l’Empire State Building et Macy’s avant d’aller deguster une glace au pied du pont de Brooklyn (il est bien ce pont), et photographions les ecureuils. Un peu de fatigue ce jour.

Nous descendons du Path à Exchange place dans le NJ, afin d’admirer une derniere fois Manhattan depuis le front de mer.

…….

belle semaine new yorkaise, tres active, j’ai commencé à dormir comme un bébé. Et la  ville m’a donné envie de vivre un peu la bas. Sous le charme.

Il reste au moins le Queens et Brooklyn à visiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image