Shiraz

un nom de ville qui ressemble à Syrah, et ceci, d’une maniere non fortuite
15/03
C’est jour de fete aujourd »hui, le dernier mardi avant le jour de l’an (le 21/03), ca se celebre avec des feux d’artifice, des batiments fermés, des achats de poissons rouges, des poules géantes dans les ronds points, l’iranien aime celebrer sans avoir le droit de danser alors qu’il adore ça.

Nous changeons de ville aujourd’hui, direction shiraz avec un taxi tour.
Nous sommes accompagnés de leila (une française )et jenny une allemande (qui parle français), aussi le trajet sera francophone.
En passant, je me demande ce que font les iraniens de tous leurs tapis.

Nous allons successivement à pasagardes voir le tombeau de cyrus 1er, puis à necropolis, tombeau des rois et enfin dans la cité antique de perspolis, la destination phare de notre voyage ici. c’est un monde que nous visitons en quelques heures.
Jennifer et leila ont été adoptées par un jeune apprenti guide de 15 ans qui a l’air sous leur charme.
Nous n’irons pas à metropolis, batman vs superman n’étant pas encore sorti à l’heure où nous passons par là.

Nous arrivons à shiraz et allons dormir au nayesh boutique hotel.
c’est moins sympa que l’hotel precedent et la clim’ est cassée.

16/03
Nous nous levons joyeusement et allons visiter un lieu saint le shah e chavagh. le protocole d’entrée est un peu compliqué avec séparation des hommes et des femmes, fouille, et pas mal de propagande, comme quoi l’islam local est trés tolérant et qu’il ne faut pas croire ce qu’on nous raconte sur le terrorisme (ceci dit il ne vient surement pas d’ici en ce moment). nous retrouvons le petit guide de la veille tout dépité de ne pas retrouver leila avec nous, bah on peut pas l’aider, j’espere qu’il n’est pas venu expres de persepolis meme s’il a des chances de les croiser dans ce lieu éminement touristique.
l’endroit est quand meme sacrement joli et envoutant.
nous nous perdons ensuite dans le bazaar, il y a des zones par produit : bijoux , epices, … c’est difficile de ne pas s’égarer.

l’apres midi, nous avons rendez vous avec amir dont la famille va nous heberger cette nuit.
il est en train d’écrire un mémoire en français sur andre breton, je fouille dans ma mémoire à moi quelques références. il parle bien notre langue et porte une longue barbe pour le coté artistique et humoristique. nous allons passer 24 heures avec lui, et nous rirons souvent tous ensemble.
Nous visitons quelques jardins et mausolées de poete de shiraz.
shiraz produit du vin pour l’exportation mais personne ne le goute avant?

La famille d’amir est tres agreable et c’est avec elle que nous établissons le programme du lendemain.

17/03
Apres une bonne nuit, nous reservons un hotel pour le soir à ispahan, puis allons chercher raha la copine d’amir pour une mini journée à la campagne. ils semblent tres heureux ensemble et s’affichent un petit peu, ils ont soif d’un peu plus de liberté .
Le soir apres une super journée avec nos nouveaux amis, à faire du pedalo ou à manger,nous prenons le bus pour ispahan. j’ai été ravi de rencontrer et passer du temps avec ces personnes, d’avoir pu échanger sur eux de sujets tels que la litterature, le mode de vie ou les relations homme femme.
Arrivés à Ispahan, nous assistons à des tractations entre le chauffeur de bus et les faux taxis, le chauffeur de bus ne veut pas que nous nous fassions escroquer. Il choisira pour nous le taxi et le tarif.

 

IMG_3860 IMG_3870 IMG_3879

IMG_3708  nécropolis

IMG_3722 IMG_3732 IMG_3779 IMG_3787

4 photos de persepolis

IMG_3803 IMG_3804  les chats d’iran

IMG_3820 le propagandiste

IMG_3834 IMG_3855

un joli lieu saint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image